Objectifs SIDA
1. Connaître les trois types de manifestations liées à l’infection par le VIH et qui définissent le SIDA (infections opportunistes, cancers opportunistes, manifestations neurologiques)
2. Savoir qu’il y a deux types de VIH (VIH-1 et VIH-2) et savoir qu’il existe de nombreux sous-types de VIH-1 dont le plus fréquent en Europe et aux EU est le sous-type B.
3. Connaître le nom et la fonction des trois enzymes du virus (transcriptase reverse, intégrase et protéase)
4. Connaître la définition des trois stades OMS (A, B, et C) ainsi que leur stratification en fonction du taux des lymphocytes CD4.
5. Pouvoir décrire le syndrome de primo-infection lié au VIH
6. Pouvoir citer certaines des manifestations du stade B
7. Pouvoir citer un ou deux exemples d’infection opportuniste virale, bactérienne, parasitaire et mycotique
8. Savoir que chaque infection survient en dessous d’un niveau de CD4 bien précis et pouvoir donné une idée approximative de ce taux pour les plus fréquentes d’entre elles (pneumonie à Pneumocystis, rétinite à CMV, mycobactériose atypique)
9. Pouvoir expliquer les caractéristiques cliniques de la tuberculose dans le SIDA
10. Connaître les indications de la prophylaxie anti-tuberculeuse et le nom de la molécule utilisée
11. Connaître les schémas de traitement habituellement recommandés (2 mois quadrithérapie puis 4 mois bithérapie, voire 8 mois bithérapie dans formes extrapulmonaires)
12. Savoir ce qu’est le syndrome d’immunorestauration et quand il peut survenir
13. Savoir qu’en cas de syphilis, l’atteinte neurologique est plus fréquente chez les patients infectés par le VIH que chez les séronégatifs
14. Connaître l’existence et la signification des deux types de tests diagnostiques de la syphilis
a. Non spécifiques (VDRL et TPHA) : très sensibles, peu spécifiques, très dynamiques (intérêt pour suivre l’efficacité d’un traitement)
b. Spécifiques (TPHA) : très spécifiques (utiles au