Projet d" etude
Projet d’étude
LE RECRUTEMENT
LA DISCRIMINATION
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL COMPTABILITE SESSION 2011/2012 LYCEE ST MICHEL
Les discriminations ethniques
Les origines ethniques son un facteur de discrimination pour 64% des européens.
La discrimination ethnique est un comportement basé sur des critères liés aux origines d’une personne. Ainsi, certaines personnes sont discriminées à cause de leur couleur de peau ou de leur nom. En effet, il est difficile de connaitre la réalité de la discrimination à l’emploi. Aujourd’hui un candidat au nom magrébin reçoit 3 fois moins de réponse qu’un candidat au nom et prénom français.
J’ajoute que les jeunes issus des quartiers en difficulté sont en moyenne trois à cinq fois plus frappés par le chômage que les autres.
Bien qu’en France la discrimination à l’embauche est interdite par la loi du 16 novembre 2001, en réalité la discrimination à l’embauche et un problème récalcitrant quand il s’agit de trouver un travail.
PAGE 2
INTRODUCTION
Définition :
La discrimination désigne le traitement défavorable dont son victimes des personnes appartenant à un groupe considéré comme particulièrement vulnérable(le sexe, la race le handicap, l’orientation sexuelle). Dans « discrimination à l’embauche », le mot discrimination a une connotation négative. C’est-à-dire que certaines personnes auront du mal à trouver du travail.
C’est une forme de racisme la discrimination à l’embauche cela concerne tous les demandeurs d’emploi.
L’origine des discriminations, c’est la peur de l’autre de celui qui est différent.
PAGE 1
Les autres sortes de discriminations à l’embauche
L’âge est le premier facteur de discrimination à l’embauche en France selon la dernière étude publié par la HALDE (Haute Autorité de le Lutte contre les discriminations et pour l’Egalité).La discrimination à l’embauche sur critère d’âge.
Le second et la discrimination ethnique qui concerne 64% des européens.
Le troisième concerne la discrimination