Fiche Pathologie S2
Maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie du cerveau qui touche entre 1 et 5,8% des plus de 65 ans, et environ 10% des plus de 85 ans.
Qu’est-ce que c’est ?
C’est une maladie neurologique chronique causée par une diminution progressive du nombre de neurones. En conséquence, le cerveau ne fonctionne plus aussi bien : il n’arrive plus à analyser les informations venant du monde extérieur. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont des difficultés pour accomplir les tâches du quotidien comme de s’habiller ou de préparer un repas, pour se souvenir, comprendre ou prendre des décisions.
Quelles sont les causes ?
Elles restent inconnues, aucune hypothèse n’apportant entière satisfaction. Parmi elles, on peut citer les hypothèses neurochimiques (déficit d’une enzyme dans le cerveau), génétiques, virales, immunologiques, vasculaires…
Quelles sont les signes ?
Les premiers signes varient d’une personne à l’autre et ils apparaissent très progressivement, tout en s’aggravant avec le temps. Les premiers signes sont généralement :
- Des troubles de la mémoire concernant des événements récents.
- Des difficultés pour s’adapter à des nouveaux lieux ou situations.
- Des troubles du langage : difficultés pour utiliser correctement les mots ou pour trouver ses mots.
- Des difficultés pour apprendre de nouvelles choses, pour faire des calculs.
- Des troubles du comportement : indifférence aux choses, désintérêt, irritabilité peuvent apparaître. Ensuite l’évolution est très progressive. Elle aboutit dans la phase la plus avancée à une perte d’autonomie.
Qui consulter ?
Un neurologue, les consultations mémoire.
Comment faire le diagnostic ?
Il n’existe aucun test ou examen permettant de donner directement un diagnostic. Celui-ci repose sur plusieurs arguments : d’abord il faut éliminer les autres maladies pouvant être à l’origine des troubles (syndrome dépressif, troubles de la thyroïde, déficit en vitamine B12, lésions vasculaires