Le marché de l'électricité et du gaz
La structure du marché de l’électricité et du gaz avant leur libéralisation : Avant leur libéralisation, les marchés de l’électricité et du gaz étaient monopolistique. EDF avait le monopole du marché français de l'électricité et GDF celui du gaz. Le monopole désigne la situation dans laquelle il y a plusieurs acheteurs pour un seul vendeur (EDF et GDF). Autrement dit ces deux gros groupes ne subissaient pas la concurrence d’autres producteurs et pouvaient donc fixer leurs prix. Le marché de l'énergie (électricité et gaz) est-il devenu un marché concurrentiel? Le marché de l’énergie peut être considéré comme un marché concurrentiel car plusieurs opérateurs y interviennent depuis son ouverture le 1er juillet 2007 (L’Italien Enel, l’Allemand E.ON, EDF et GDF Suez). C’est-à-dire qu’EDF fait face à des concurrents. Les nouveaux opérateurs, concurrents, aussi dit « alternatifs » se voient essayer de conquérir les parts du marché que le groupe EDF s’était approprié mais celui-ci compte maintenir sa position.
A l’inverse, sur le marché du gaz, la concurrence se fait plus vive. GDF lutte pour conserver sa clientèle (environ 11 millions d’individu). Les fournisseurs de gaz alternatifs sont peu nombreux sur le marché mais se positionnent vers une optique de « low cost » (mettre des prix plus bas que la moyenne) qui permet aux consommateurs de faire de réelles économies.
Cependant nous pouvons constater que onze mois après l’ouverture du marché (mai 2008), les opérateurs historiques : EDF et GDF sont en