Néolibéralisme de reagan et tatcher
Le néolibéralisme est une nouvelle forme de politique économique du bloc capitaliste adoptée de la fin des années 70 à la fin des années 80 et s’oppose à la forte intervention de l’état vu majoritairement par le keynésianisme. Les principaux partisans de cette nouvelle forme de libéralisme sont Margaret Thatcher, chef du Parti conservateur et Premier Ministre du Royaume Uni de 1979 à 1990 et Reagan, élu en 1980 pour deux mandats comme président républicain des Etats-Unis. Le néolibéralisme sera vu à la fin des années 80 comme la solution pour les économies en difficultés face à leurs dettes et sera retranscrit en dix propositions dans le Consensus de Washington en 1989.
Au niveau économique, le néolibéralisme repose sur une réduction des dépenses budgétaires de l’état pour résorber sa dette. Mme Thatcher et M. Reagan vont, pour appliquer cette théorie, alléger la fiscalité directe pour les ménages et les entreprises et également réduire fortement leur imposition. Cette mesure a pour but de favoriser l’épargne et l’investissement et ainsi assécher les liquidités. On assiste également à une vaste campagne de privatisation des entreprises dans tous les secteurs d’activités. On cherche une domination du secteur privée dans l’économie qui devrait la rendre plus forte.
Sur le plan financier, le néolibéralisme de Reagan et Thatcher se fonde sur une explosion de l’activité boursière mise en place par une libéralisation et dérégulation des marchés, supprimant ainsi les taxes et augmentant la concurrence entre les instituts financiers pour permettre la multiplication des produits financiers.
Du point de vue social, on constate également une déréglementation administrative qui fait disparaître les entraves à l’activité des entreprises: limitation du pouvoir syndical, diminution des pensions de retraite et de l’allocation chômage, suppression de nombreuses prestations sociales. Reagan réduira même drastiquement les crédits