Notions d'acoustique - la sonie
1. Présentation de la sonie ou loudness.
La sonie (ou loudness), intensité subjective d’un son, est un paramètre psychoacoustique primordial dans l’évaluation de la gêne et dans les études sur la qualité sonore.
On parlera aussi dans ce qui suit de niveau d’isosonie dont l’unité est le phone. L’échelle des phones est basée sur une échelle physique.
2. Définition.
La sonie décompose un son selon deux dimensions, la fréquence (Hz) et la pression acoustique (dB).
1 sone correspond à un son de fréquence 1000 Hz et de pression acoustique 40 dB SPL.
3. Intérêt de la sonie.
La sonie permet d’évaluer précisément la qualité / gêne sonore d’un son ou d’un bruit. Pour cela elle compile le niveau de pression acoustique représentatif du volume sonore avec la fréquence émise du bruit mesuré qui qualifie sa hauteur (de grave à aigu).
Pour une même sonie, c’est-à-dire, pour un même de niveau de gêne acoustique la fréquence et la pression acoustique du bruit peuvent varier de façon intrinsèque.
Exemple, une sonie de 1 sone ou 40 phones peut correspondre à :
• 110 Hz – 50 dB
• 1000 Hz – 40 dB
• …
4. Mesure de la sonie.
Il n’existe pas à ce jour de modèle scientifique validé pour calculer la sonie globale de n’importe quel type de son. En tant que grandeur subjective, elle est mesurée par des méthodes psychoacoustique (expérimentation directe).
5. Courbe isosonique.
Une courbe isosonique est une mesure de la pression sonore (en dB) en fonction de la fréquence (Hz), qu'une personne perçoit comme un son de même niveau. L'unité de mesure de niveau de son est le phone. Deux ondes de phone égal ont, par définition, le même niveau sonore à l'oreille humaine.
Commentaires :
Le système auditif humain est capable d’entendre des fréquences allant de 20 Hz à un maximum d'environ 20 000 Hz. Dans cette gamme de fréquences, l'oreille humaine est le plus sensible entre 1 et 5