Note de synthèse : La violence à l'école
La violence en milieu scolaire
La violence en milieu scolaire est un phénomène qui a pris de l’ampleur et préoccupée l’Etat français à partir des années 90 mais également de nos jours. Cette violence à pour cause de nombreux facteurs qui peuvent induire un jeune dans le tumulte de l’adolescence à tourner le dos à la scolarité et à rentrer dans un état de violence. Comment peut-on définir la violence en milieu scolaire ? Dans un premier temps nous effectuerons un constat de la violence en milieu scolaires et ses caractéristiques. Par la suite nous constaterons les causes qui ont pu faire naître celle-ci et la développer. Enfin nous regarderons les solutions proposées par les différentes institutions pour répondre à cette violence scolaire.
I. Constat
1) Une violence sous plusieurs formes
Nous pouvons tout d’abord dire que la violence est l’utilisation de la force pour contraindre, dominer, causer des dommages. Elle peut se traduire sous deux formes : la violence psychologique et la violence physique. La violence psychologique est un comportement agressif ou violent d'un individu vis-à-vis d'un autre individu qui peut par la suite se transformer en un traumatisme psychologique, et causer une dépression, ou un trouble de stress post-traumatique. La violence physique quant à elle, est un contact physique pouvant provoquer l’intimidation, des blessures ou autres souffrances physiques. Il est à noter que la violence peut être également caractérisée par la prise de substance illicite et toute forme de drogue, et donc s’établit une violence sur soi-même. Dans notre cas, la violence se révèlera sous ces deux formes par le biais de l’agression physique, le viol, le racket, l’incivilité, le vol, l’usage et le trafic de drogue.
2) Au sein des établissements scolaires
La violence en milieu scolaire s’est nettement développée depuis les années 90 en France, les établissements scolaires sont en crise. Elle devient de plus en plus