La conjoncture économique des etats-unis
Environnement global de l’entreprise
TD1 : La conjoncture économique dans les pays de la Triade
Les États-Unis
TD1 : La conjoncture économique dans les pays de la Triade
Les États-Unis
Groupe E4 Benjamin M’darra
Nicolas Miquel Yoan Montagnon
Arthur Massonneau Nathan Morel
À son élection en 2008 Barack Obama hérite d’une économie en récession et sa principale mission au cours des deux dernières années a été de relancer la croissance de la première puissance économique mondiale. A ce jour nous sommes en mesure de dresser un premier bilan sur les retombées de sa politique globale.
Un retour fragile à la croissance.
La situation économique globale des Etats-Unis s’est considérablement améliorer depuis la récession économique. En effet, si le taux de croissance du PIB pour l’année 2009 était de -2,6% annuel les prévisions de croissance pour les années 2010 et 2011 sont de 2,6%. Les exportations nettes devraient diminuer de 0,5% en 2010 par rapport à 2009 ce qui confirme la tendance à la dégradation de la balance commerciale.
Ce regain de croissance fragile est du à la mise en place de plans de relance conséquent initiés par les autorités. Ces plans de relance s’appuient sur quatre types de mesures : Un soutien monétaire, budgétaire, au système financier et au marché immobilier.
Le soutien au système financier a consisté en l’assainissement du bilan comptable des banques par le rachat d’actifs toxiques. Le soutien à l’immobilier quant à lui vise à enrayer la vague des défauts de paiement et de saisie immobilière afin de faire sortir le secteur de la récession.
Une politique budgétaire coûteuse, qui creuse le déficit public
La situation est préoccupante, les déficits budgétaires et financiers ont été creusés au delà du raisonnable par les différents plans de relance qui ont eu lieu entre 2008 et 2010 et la mauvaise santé