croissance du pib
En 2012, la croissance du PIB dans l’UE et la zone euro a fortement chuté atteignant -0,6% pour l’UE et -0,5% pour la zone euro au 4ème trimestre.
Cette récession a duré près d’ 1ans et demi, la plus longue depuis sa création. La zone euro s’en est sortie grâce aux performances de la France et de l’Allemagne.
Le 17 pays de la zone euro ont affiché une croissance de leur produit intérieur brut (PIB) de 0,3% au 2ème trimestre 2013, légèrement supérieure aux attentes.
Cette hausse de la croissance met un terme à 18 mois de contraction économique, et relance l’espoir d’une reprise économique en Europe.
Le moteur économique de la zone est l’Allemagne, avec une croissance de 0,7% au 2ème trimestre.
La France a surpris agréablement avec une croissance plus forte que prévue de 0,5% au 2ème trimestre, tirée par la consommation des ménages, à son meilleur niveau depuis deux ans, et une reprise des exportations.
Malgré cela, la croissance a diminué au 3ème trimestre atteignant 0,1% et les prévisions pour le 4ème trimestre ne sont pas très joyeuses.
Cela dit le président de la BCE , Mario Draghi a annoncé une baisse du taux directeur d'un quart de point, à 0,25%, afin de prévenir le risque de déflation.
Mais cela ne causera pas d’effet car La baisse de ce quart de point aura un effet probablement assez peu significatif. Cela peut jouer sur les investissements et la consommation, mais de façon très indirecte. En effet, les banques, qui se refinanceront un peu moins cher auprès de la BCE, restent libres de décider de fixer leur taux d'emprunt, c'est-à-dire de répercuter ou non la baisse du taux directeur sur leurs clients, entreprises et particuliers. Donc il n’y a pas vraiment de changement majeur à attendre sur l’économie à court terme.
Les exportations ont fortement ralenti sur la période, avec une croissance de 0,2%, après +2,1% au trimestre précédent, tandis que les importations ont augmenté de 1,0%, après +1,6%.
Des importations