Not sur le marché de l'emploi (ouest /nord ouest cameroun)
BASSIN OUEST / NORD-OUEST Cameroun)
INTRODUCTION :
LES SECTEURS EN MOUVEMENT :
Le secteur des BTP
Contrairement à l’exercice 2008, le secteur des Travaux Publics a connu, dans la première moitié de l’exercice 2009, une activité assez intense dans notre bassin d’emploi et notamment dans la région du Nord-Ouest pour des travaux d’aménagement routier par la société BUNS. Ce secteur dont les projets (travaux) sont généralement à haute intensité de la main d’œuvre, a été générateur de plusieurs emplois allant des Agents d’exécution aux Agents de maîtrise.
Le secteur de la téléphonie mobile
En dehors de la CAMTEL, les deux grands opérateurs privés de la téléphonie mobile au Cameroun, en l’occurrence Orange et MTN, sont bel et bien présents dans le bassin d’emplois Ouest / Nord-Ouest et se livrent ici une guerre acharnée pour le gain des parts de marché, pour le bien de l’emploi. Ce qui explique le fait que les emplois collectés dans ce secteur sont plus ceux d’appui à la vente (commercialisation) que des emplois de cadres.
Le secteur de la micro finance
Ce secteur est en évolution de manière globale sur l’ensemble de notre bassin d’emplois, cependant il convient de faire remarquer qu’à bien l’observer, celui-ci subit une certaine stagnation qui sans doute est due à une saturation du marché.
Le secteur de l’Agro-industrie
Le secteur agro industriel est ici caractérisé par la présence d’un géant dans la production du Thé, la Ndawara Highland Tea Estate, qui dispose de deux sites de production, l’un à dans le Département de Ndop et le second, Ndutschitja, dans la Menoua. C’est un véritable gisement d’emplois mais surtout à caractère temporaire ou saisonnier. Par contre l’avantage c’est qu’il y a une certitude des besoins en personnel supplémentaire par centaines chaque année en des périodes données.
Les Organisations de la Société Civile (OSC/ONG)
De plus en plus, et surtout dans le bassin d’emploi du Nord-Ouest, les