Analyse externe cd market
A. Analyse de l’environnement et du marché du disque en France en 2007
1. Tendance du macro environnement :
Le marché européen tout comme le marché français du disque connaît depuis peu une crise sans précédent.En effet on constate depuis quelques années un engouement plus poussé pour les téléchargements de musique via des procédés peer to peer illégaux de la part de utilisateurs.
Pis, la législation mise en place via la loi DADVSI, ou transposition directe de la directive européene 2001/29/CE portant sur la protection des droits d’auteur et des droits voisins dans la société d’information connaît des limites notamment liées à la non condamnation effective des petits resquilleurs.
Ceci étant selon une étude statistique du groupe Gfk seulement 2,3 millions de foyers sont concernées par le piratage informatique en 2007 contre 5,0 millions en 2006.
Les explications à un tel revirement sont communément appelées “la peur du gendarme”, une répression qui n’est pas prête de s’arrêter. Cependant, d’autres raisons, directement liées au Web peuvent être avancées.
Pour expliquer la baisse des téléchargements, nous pouvons invoquer le développement de la diffusion de contenus multimédias en streaming ou « lecture en continue ». Ainsi, de nombreuses plateformes proposent de visionner des clips vidéo ou d’écouter de la musique, par thématique. Ce type de services tend assurément à faire diminuer le nombre de téléchargements.
Cependant, le marché a réussi depuis peu à trouver d’autres alternatives permettant de ralentir partiellement la chute du chiffre d’affaires et donc des bénéfices de ce secteur.Il s’agit en effet de la branche numérique regroupant les téléchargements légaux, les streaming ainsi que les sonneries de téléphonie mobile et représente ainsi 8% du chiffre d’affaires des majors du disque : Une issue à la crise certes mais encore trop mince pour pouvoir se sortir de ce canal baissier.
2. Analyse du marché :
➢