New york
Tous les lycéens bénéficient de droit et de libertés. Ils sont garantis par la Convention internationale des droits de l’enfant, signée par la France le 26 janvier 1990.L’exercice de ses droits suppose le respect de certaines obligations. Les lycéens peuvent les retrouvés dans le règlement intérieur de leur établissement.
Les lycéens bénéficient de droits garantis ;
-Individuels : l'élève a le droit au respect de sa liberté de conscience (droit de penser ce que l'on veut, sans être influencé) et de son intégrité physique. Il a le droit au respect de son travail et de ses biens. Enfin il a le droit d'exprimer son opinion mais toujours dans le respect des principes de l'enseignement public, en particulier le respect d'autrui, de la tolérance.
-Collectifs : ils sont fixés par le règlement intérieur dans un but d'accès aux élèves mais en réalité le règlement intérieur contient plutôt les interdictions et les sanctions encourues.
Sommaire
I- Droits des lycéens * Droit d’affichage * Droit d’association * Liberté d'expression et droit d'expression collective * Droit de réunion
II-Devoirs des lycéens * Obligation de respect des personnes et des biens * Obligation de travail scolaire * Obligation d'assiduité
I- Droit des Lycéens
Droit d’affichage Tout lycéen peut annoncer une réunion et exprimer une opinion par une affiche. Le chef d'établissement veille à ce que des panneaux d'affichage soit en disposition du lycéen. Quelques précautions doivent cependant être observées Le chef d'établissement doit être informé de tout document destiné à être affiché.
Les affiches doivent pas atteindre les droits des personnes ni être injurieuse. Droit d’association Tout lycéen peut adhérer à une association de l'établissement. Depuis juillet 2011, les élèves de plus de 16 ans peuvent créer et gérer une association, même au sein de leur lycée.