New york compte rendu
New York, quand le passé nous ronge de l’intérieur.
Le spectacle s’appelle New York, l’auteur et la metteuse en scène est Dominique Bréda. Sa durée est d’environ 90 minutes et ça a eu lieu le 18 Octobre 2012 à l’Eden.
Max a 35 ans, son père, André, s’est suicidé au même âge en se jetant sous un train dans une gare qui est maintenant désaffectée. Max décide de s’y rendre. Là-bas, il voit le fantôme de son père qui tente de lui expliquer pourquoi il a décidé de faire cet acte. Max va donc se repasser le suicide de son père plusieurs fois et il va rencontrer un chef de gare assez étrange qui va se déguiser en Mickey pour parler avec le jeune homme. Tout au long du spectacle, on comprend que Max est ivre et que le chef de gare, Mickey et son père sont des hallucinations du à cela. Pour finir, Max va se suicider aussi, rongé par la tristesse et l’incompréhension.
Il y a 2 thèmes principaux dans ce spectacle. Le suicide, c’est le thème principal car le père de Max et lui-même se sont suicidés. Et la tristesse, on ressent une grande peine pour Max qui a perdu son père devant ses yeux quand il avait 8 ans et qui retourne sur le lieu du suicide pour essayer de le comprendre.
Les personnages sont Max, joué par Alexis Goslain, c’est un jeune homme de 35 ans, il est assez porté sur la boisson, il a beaucoup de tristesse et d’incompréhension en lui suite au suicide de son père. André, joué par Alexandre Crepet, il est le père de Max, il s’est suicidé à 35 ans, l’âge de son fils actuellement, il essaye d’aider Max du mieux qu’il peut. Et le chef de gare/Mickey : joué par Emmanuel Dekoninck, il est une hallucination marrante de Max.
Le décor est léger, il y a un banc au milieu de la scène, des cannettes de bières, une tente et un mur de béton en arrière-plan. Les lumières s’éteignent et on entend un train passer quand Max revoit le suicide de son père. Il y a le chef de gare, habillé en chef de gare puis en Mickey et