Nature et culture
= Peut-on se passer de l'idée de nature humaine?
=>Voyez le dialogue: oui-oui et Pic de la Mirandole: http://www.philagora.net/philo/mirandole.php =>Demandez-vous quel intérêt il peut y avoir à utiliser l'idée de nature humaine: un intérêt religieux? Référence à un Dieu créateur?
=>Distinguez l'essence et l'existence: si l'existence précède l'essence, peut-on se passer de l'idée de nature humaine?
-Bergson: "L'acte volontaire réagit sur celui qui veut."
Conséquence.
-Rousseau: rôle de la perfectibilité.
Pour l'essence de l'humain:
Le terme essence désigne l'être, ce qu'est une chose et, pour nous, ce que nous comprenons qu'elle est, son idée; par exemple, Descartes: "Je connus de là que j'était une substance dont toute l'essence ou la n'est que de penser Discours de la méthode IV. En ce sens, essence de l'humain correspond-il à nature humaine?
L'essence est ce qui s'oppose à l'existence.
=> Essence peut aussi s'entendre comme éléments constitutifs d'un être sans lesquels ils n'auraient aucune réalité: "Ce sans quoi l'être ne serait l'être de rien" Lavelle.
=> Mais, l'essence de l'humain peut aussi désigner un type idéal de la conduite humaine.
2) Voilà pourquoi: L'homme ne peut devenir homme que par l'éducation. "
"L'homme est la seule créature qui doive être éduquée." Kant.
Comprendre qu'il n'y a pas de nature humaine et qu'il faut donc que la culture élève l'homme à l'humanité. Il faut selon Kant par la discipline donner à l'enfant des habitudes qui se ramènent toutes à l'acceptation de la contrainte par la représentation de lois. Ainsi éduquer c'est maîtriser la sauvagerie.
Par l'instruction l'enfant acquiert un savoir: ainsi il s'enrichit par les études. Voir le cours : la nature et la culture. http://www.philagora.net/philo-poche/pochnatu.php
Puis Jean-Paul Sartre- http://www.philagora.net/grenier/sartre.php Condition humaine et intersubjectivité
Voir dans Maslon, Les