nano
«Un nanorobot injectable peut contrôler le cerveau.»
En janvier 2009 dans 20 minutes
« Au cœur de l'infiniment petit, la nanomédecine pourrait s'apparenter à une révolution thérapeutique. »
Le 14 février 2012 sur Doctissimo.fr
« La nanoscience sera à l’origine d’une troisième révolution technologique »
En juin 2003 dans L’Observateur
On parle de révolution, de prouesses scientifiques. Un
« buzz » de plus en plus important est née autour de la nanotechnologie notamment dans les médias du monde entier mais pas seulement la finance et les politiques de recherche vantent les mérites de la nanomédecine dès qu’ils le peuvent. Aujourd’hui les informations sur le sujet sont tellement déformé et romancé qu’il est devenu difficile de faire la différence entre ceux qui existent réellement et ceux qui demeurent à l’état de recherche en laboratoire, ce qui est possible, et pourrait arriver bientôt sur le marché, ce qui est spéculatif et ce qui complètement fantaisiste. Cet envoutement envers les nanosciences et les nanotechnologies est liés au fait que depuis 20 ans, elles sont passés de recherches approfondies au stade de
recherches fondamentales dans plusieurs domaines comme la physique, la chimie, la biologie, ou encore les sciences humaines et sociale.
Dans le cas la santé, les nanomédecine sont l’espoir de pouvoir guérir plusieurs maladies jusqu'ici incurables et pourront et pourront également remplir de nouvelles fonctions jusqu’ici inimaginables.
a)Définition :
Les nanotechnologies se définissent par rapport à une échelle de longueur : le nanomètre (un milliardième de mètre : 1 nm = 10-9m), dimension caractéristique des objets moléculaires. Pour donner un ordre de grandeur, le rapport entre l’échelle humaine et celle de la nanomédecine est comparable au rapport de la taille entre la Terre et une orange.
La principale difficulté dans l'utilisation de la nanotechnologie dans la vie de tous