nunu
Cette notion se décline à différentes échelles en fonction des différents acteurs.
On peut s'intéresser plus précisément à l'agenda 21. Il s'agit en effet d'un programme en 21 points auxquels les pays peuvent participer s'ils le souhaitent. Cet agenda peut se décliner à l'échelle mondiale, nationale, locale...
Ainsi, nous pouvons nous intéresser à la ville de Courbevoie.
Concerné par l'agenda 21, le maire propose différents projets pour soutenir le développement durable, notamment en sensibilisant les habitants et en préservant les ressources naturelles de la ville.
Ainsi la ville organise un plan d'action en lien avec l'agenda 21 divisés en 5 axes:
-Mieux vivre à Courbevoie (amélioration du tri sélectif)
-Mieux se déplacer à Courbevoie (projet de création de vélib, création d'une ligne de tramway)
-Mieux soutenir le développement de Courbevoie
On trouve en mairie un point info énergie où chaque habitant peut venir se renseigner sur les questions d'économie d'énergie.
-Mieux préserver les ressources naturelles à Courbevoie
Les habitants peuvent consulter des fiches pratiques sur le recyclage, le gaspillage ou la maîtrise du chauffage sur le site internet de la mairie.
-Mieux impliquer les Courbevoisiens
La ville assure par ailleurs une revue de presse à consulter en ligne ou sur application de smartphone dans le but de sensibiliser les jeunes.
En outre, la ville organise chaque année un festival de cinéma axé sur le développement durable: le festival atmosphère.
La communauté internationale se pose un certain nombre de questions sur la durabilité de notre développement et essaye d'y répondre par le biais de différents projets. On en conclut que l'exemple de l'agenda 21 utilisé à différentes échelles participe au projet commun de développement durable.