Métier comptabilité
Le service de comptabilité assure les relations comptables avec les agents économiques : clients, fournisseurs et administrations.
Le comptable comptabilise des factures de ventes, achats et des opérations financières (recettes, dépenses, virements, carte bancaire, versements…). Il fait également les règlements des factures et la relance des factures impayées.
De plus, le comptable travaille dans les bureaux de l’entreprise. Il est donc responsable de son service devant le chef de l’entreprise. Il est également en relation avec ses collaborateurs mais aussi toutes autres personnes de l’entreprise. Il maîtrise parfaitement les normes comptables ainsi que les logiciels de traitement comptable. Il doit informer régulièrement des évolutions fiscales, sociales ou juridiques.
Le métier de comptable prend des formes très variées selon la taille et l’organisation de l’entreprise.
Nous pouvons remarquer que le comptable est un généraliste ou un spécialiste selon l'entreprise ou le service de l'administration.
Dans une petite entreprise
Le comptable est un généraliste qui contrôle toutes les opérations comptables de l’entreprise. Il s’occupe de l’élaboration du compte d’exploitation, du compte des résultats et du bilan. Il rédige également les documents destinés à l’administration fiscale ou sociale.
Afin d'apporter plus de sécurité à l'ensemble de ces opérations, le comptable est conseillé par un cabinet d'expertise comptable, véritable audit externe de l'entreprise.
Dans une grande entreprise
Les grandes entreprises ont généralement leur propre service comptable. Toutefois, le comptable est spécialiste et il peut être chargé de la comptabilité générale avec l’élaboration de documents de synthèse (client, fournisseur, paie, budgétaire).
Dans un cabinet d’expertise comptable ou d’audit
Il peut être soit