méthodologie de la lecture analytique
Le travail préparatoire : Après avoir lu le texte plusieurs fois, il s'agit de dégager ses premières impressions mais aussi d'interroger le texte. Questions à se poser : nature du texte ? Situation du texte ? Idée générale du texte ? Quelle est la composition du texte (son mouvement, sa structure). Situation d'énonciation ? Enjeux du texte, objectif de l'auteur. A l'oral la problématique = la question donnée par l'examinateur !
La mise en œuvre :
1 - l'introduction :
Auteur, titre, époque, genre, mouvement, œuvre
Présentation de l’œuvre, situation du passage
Problématique
Annonce des axes (par une phrase
2 - la lecture du texte :
Cette étape est importante dans la mesure où elle doit capter l'attention de votre auditoire (et celle du jury). Elle doit être expressive et témoigner de votre compréhension du texte (diction claire, intonation). Il s'agit véritablement de mettre le texte en voix.
3 - La problématique et l'annonce du plan :
Lors des épreuves orales, votre problématique réside dans la question que l'examinateur vous a proposée. Vous devez la rappeler et annoncer les axes qui vont structurer votre développement (= votre plan).
4 - Le développement :
Le développement consiste en l'exposé de chaque axe de lecture et s'appuie sur le relevé des indices du texte qui viennent illustrer et justifier vos affirmations (penser à indiquer les lignes et à étayer vos propos de citations). Chaque axe de lecture doit être rapidement introduit ; il convient également de proposer une conclusion partielle à la fin de chaque partie. Vous devez ménager les transitions d'un axe à l'autre.
5 - La conclusion :
- Il s'agit de proposer un récapitulatif de vos conclusions partielles en essayant de varier la formulation pour éviter les répétitions.
- Vous apportez une réponse à la question soulevée par la problématique.
- Vous ouvrez ou élargissez en situant le passage dans son objet d'étude, l'œuvre ou un courant littéraire.