Méthode philo
Il n'existe pas de recette miracle de la dissertation, pas plus qu’il n’existe de « plan type ». En revanche, le respect de quelques principes permet d'éviter un certain nombre d'erreurs de méthode. Une dissertation a toujours la forme d’une question posée : l’objectif est d’apporter, ou d’essayer d’apporter, une réponse à cette question. Non seulement vous devez donner votre point de vue, mais ce point de vue doit être le principe moteur de votre travail. Tout le devoir doit être organisé en fonction de la réponse que vous allez apporter à la question. Le plan du devoir dépend de la réponse que chacun veut donner à la question posée.
L'INTRODUCTION
- Il s'agit d'analyser la question, c'est-à-dire de montrer en quoi elle se pose. Il faut donc partir du principe que la réponse n'est pas évidente, et chercher à repérer les données du problème. Une bonne introduction doit montrer pourquoi, pour répondre à la question posée, il est nécessaire d'examiner tel problème, puis tel autre, etc.
- Il n'y a donc pas besoin de noms propres dans l’introduction. On ne doit pas dire : « dans une première partie je parlerai de Descartes, dans une deuxième de Spinoza, etc. », mais « je parlerai d'abord de tel aspect de la question, etc. »
- L'introduction étant un travail de réflexion, elle doit comporter au moins deux paragraphes séparés par un alinéa.
LE DÉVELOPPEMENT
- Il doit impérativement y avoir au moins trois parties, séparés de façon visible sur votre devoir, comprenant chacune au moins deux paragraphes.
- Les parties doivent se succéder suivant une progression logique, et non au hasard. Vous devez justifier le passage à une autre partie par une transition rédigée soit à la fin de la partie achevée, soit au début de la partie nouvelle.
- Il s'agit de construire votre raisonnement. Il est bien sûr souhaitable d'utiliser des références à des auteurs, mais à condition de les intégrer dans votre raisonnement.