Méthode dissertation philosophie
I- DÉFINITION GÉNÉRALE DE L’EXERCICE
Il s’agit d’apporter une réponse argumentée et structurée à une question posée. Cette question est philosophique parce qu’elle pose un problème. C’est à cette difficulté, cet embarras, qu’il s’agit d’apporter un éclaircissement, une esquisse de réponse. Ainsi, la dissertation est précisément :
1) la formulation de ce problème (introduction) ;
2) la résolution, patiente, approfondie et argumentée du problème soulevé, en plusieurs étapes articulées entre elles (développement) ;
3) la synthèse du problème posé et du raisonnement qui s’ensuit pour apporter une formule précise de la réponse proposée (conclusion).
I- LE TRAVAIL DU SUJET : CONCEPT-OBJET ET CONCEPT-OPERATEUR
1) Choisir assez rapidement le sujet qui sera traité, après avoir soigneusement lu les deux sujets de dissertation et le texte. Il faut résister à la tentation de choisir le sujet qui vous paraîtra le plus « facile » (heureusement, aucun sujet n’est « facile » : tous demandent réflexion, donc effort…), mais se tourner vers celui qui vous intéresse le plus, c’est-à-dire la question qui vous semble poser un problème à la fois intriguant et enrichissant.
2) Chaque sujet de dissertation articule, de manière plus ou moins évidente, deux types de concepts : le (ou les) concept(s)-objet(s) ; et le (ou les) concept(s)-opérateur(s).
a. Qu’est-ce qu’un concept-objet ? C’est le concept sur lequel porte la réflexion.
Par exemple : Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ? Ici, le concept-objet est la liberté.
En règle générale, le concept-objet est une notion du programme de Terminale.
Autre exemple : Est-ce par crainte que l’on obéit aux lois ? Ici, le concept-objet, indiqué par le mot « loi » dans le sujet, est pluriel : c’est le groupe thématique rassemblée autour de la notion de la politique : la justice et le