Philo methodo
Méthodologie de l’explication de texte
La lecture du texte :
Il faut avoir un rapport obsessionnel avec le texte
Il faut minimum 3 lectures : 1ere lecture rapide, 2eme lecture lente où on cherche les connecteurs logiques car un texte est toujours un texte singulier, et 3eme lecture qui portera sur les notions et concepts importants du texte, et qui sont à définir.
Dans l’introduction, il doit y avoir :
Le thème du texte
Un problème auquel le texte répond
La thèse du texte qui doit englober la totalité du texte, ce ne doit pas être la phrase la plus importante du texte
Les enjeux = c’est ce qui va donner sa pertinence et sa complexité au problème posé
Le plan du texte : il doit suivre le texte de façon linéaire
! : Dans l’intro, il y a 2§ : Le premier § contient le thème, le problème, la thèse et les enjeux, & le deuxième § contient seulement le plan.
Le développement :
Ne pas paraphraser
= Pour éviter cela, il faut : définir les concepts, montrer ce que dit l’auteur en montrant ce qu’il ne dit pas ou ce à quoi il s’oppose (notamment à l’opinion commune ou à une thèse philosophique), montrer que le texte permet de rendre le réel intelligible en utilisant des exemples mais ne pas en abuser, décrire l’opération faite par l’auteur utiliser d’autres références mais pas trop pour éviter le HS (on utilise un autre auteur seulement si il sert à comprendre le texte)
Ne pas faire de jugement de valeur
Eviter la digression (Hors-Sujet)
= garder le texte sous les yeux, citer le texte de temps en temps et l’expliquer ensuite. Si il y a un passage non compris dans le texte, ne pas le zapper mais plutôt faire des hypothèses.
Une partie d’explication de texte doit montrer que l’on a compris le sens du texte. Il faut une transition qui doit montrer logiquement pourquoi il faut passer d’une part à une autre (poser une question par exemple)
La conclusion :
Elle doit être brève en énonçant la solution du problème (et éventuellement montrer pourquoi la solution n’est