Dissertation : mode d’emploi
L’énoncé de la dissertation se présente sous forme d’une question à laquelle vous devez répondre. Pour élaborer la problématique d’une dissertation, vous devez :
examiner tous les termes de la question et les définir précisément ; envisager toutes les réponses possibles à la question ; ne pas perdre de vue que de la problématique va découler votre plan.
Elaborer un plan en français
En français on retrouve deux grands types de plans :
le plan de type thématique : vous devez décliner les différents aspects du thème posé par le sujet. L’exercice n’est pas difficile : il s’agit d’illustrer le thème posé par le sujet par les sous-thèmes qui le déclinent. Attention cependant, une bonne maîtrise des objets d’étude est nécessaire. le plan dialectique : il consiste à dégager une problématique et à la développer sous la forme thèse / antithèse / synthèse.
Vous devez garder à l’esprit que d’autres plans en français sont possibles.
Elaborer un plan en philosophie
La plupart des sujets de philo se présentent sous la forme d’une question à laquelle on peut répondre par oui ou par non. Ex : "Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?". Dans ce cas-là, il est bon d’envisager chacune des deux possibilités, puis de consacrer la 3e partie à une réponse plus nuancée. Si le sujet vous suggère deux façons d’envisager une notion (ex : "La vérité est-elle contraignante ou libératrice ?"), vous devez développer chacune des deux possibilités d’aborder la notion, puis de montrer qu’elle est composée des deux.
Rédiger l’introduction et la conclusion
Voici les étapes à suivre pour élaborer une introduction de dissertation :
commencer par une phrase introductive générale en rapport avec le sujet ; citer le sujet comme si le lecteur ne le connaissait pas ; en philosophie, penser à définir les termes du sujet ; annoncer ensuite la problématique ; enfin,