Métaphysiques des tubes
Fiche de lecture personnelle :
Métaphysique des tubes.
L'auteur.
Amélie Nothomb, elle est née le 13 août 1967, à Kobe au Japon. Elle passe ses cinq premières années au Japon, elle en garde pour trace une parfaite connaissance de la langue et deviendra plus tard interprète. Elle a aussi vécu en Chine, à New-York, au Bangladesh, en Birmanie et au Laos, au gré des déplacements de son père, ambassadeur de Belgique . Une fois rentrée en Belgique, Amélie entame une licence en philologie romane à l'Université Libre de Bruxelles.
Son premier roman s'appelle « Hygiène de l'Assassin ». Elle a aussi écrit quatre biographie (dont « Métaphysique des tubes »), qui racontent chacune une partie de sa vie. Depuis 1992, elle a publié 19 romans, soit environ un par an, et six pièces de théâtre, toujours au Éditions Albin Michel. Ses ouvrages sont traduits en 37 langues à travers le monde.
Présentation de l'œuvre :
Ce livre s'appelle : « Métaphysique des tubes ».
Métaphysique (source : dictionnaire Larousse) : Réflexion globalisante qui a pour objet la connaissance de l'Être.
Amélie y raconte sa vie et sa toute petite enfance. Le titre s'explique part le fait que jusqu'à deux ans, elle agissait comme un tube. Elle ne bougeait pas, ne produisait aucun son, ne montrait aucun signe de vie. Elle se contentait d'avaler la nourriture qu'on lui fournissait, et de faire ses besoins. Le mot « Métaphysique », fait référence au fait que pendant son enfance, elle était persuadé d'être Dieu.
Il s'agit donc d'une biographie. Elle se déroule dans les années 1960/1970 au Japon, dans la ville de Kobe. Le personnage principal est Amélie, elle est entourée de sa famille : Juliette sa sœur, André son frère, ses parents et ses deux gouvernantes Nishio-san et Kashima-san.
Amélie étant très jeune elle ne sort pas beaucoup. L'histoire se déroule donc pour la plus grande partie chez elle. Elle nous parle aussi d'un petit lac vert où elle va se baigner