Médée de Sénèque
On peut dire également que Médée est un personnage tragique car elle aime d'un amour passionné Jason, ce qui la fait souffrir car on apprend que celui-ci n'est pas un mari idéal « mari infidèle ». On voit bien le lien qui les unit : le mariage étant l'union de deux personnes qui s'aiment et se jurent fidélité jusqu'à la mort, contrasté avec le mot « infidèle » qui suit, signifiant que le pacte a été rompu par Jason.
On comprend qu'elle en souffre car à plusieurs reprises on apprend qu'elle désire se venger par l'intermédiaire de ses fils « vous allez racheter les crimes de votre père » et « leur crime c'est d'avoir Jason pour père ». Ici, sa détresse est tellement grande qu'elle cherche absolument à faire payer les fautes de Jason par ses fils. Elle leur reproche d'avoir commis un crime en naissant de lui, mais aussi d'elle « leur crime plus grand encore, c'est d'avoir Médée pour mère »
Enfin, on peut dire que Médée est un personnage tragique parce qu'elle sombre dans la folie tout au long de la pièce. Elle semble de plus en plus égarée, perdue et se pose une multitude de questions. « Pourquoi vacilles-tu, mon âme ? » On constate ici, qu'elle souffre psychologiquement, de la « maladie de l'âme », son âme défaille et vacille entre deux choix. « Pourquoi ces hésitations qui t'écartèlent entre la colère et l'amour ? »
On comprend