Mutations et aberrations chromosomiques ET Virologie
* Mutations et aberrations chromosomiques:
Mutation = Altération du matériel génétique (ADN ou ARN) d'une cellule ou d'un virus qui entraîne une modification durable de certains caractères du fait de la transmission héréditaire de ce matériel génétique de génération en génération.
Modification anormale de l'ADN d'un gène, soit spontanément lors de la division cellulaire, soit sous l'influence d'agents extérieurs appelés mutagènes. Ce gène ainsi modifié est transmis aux cellules filles. Certaines mutations n'ont aucune conséquence sur la cellule. D'autres sont la première étape d'un long processus de cancérisation. Ainsi, le cancer est considéré comme une maladie génétique puisqu'il débute à l'échelon d'un gène, à l'intérieur d'une cellule. Toutefois, le cancer n'est pas une maladie héréditaire.
Mutation = modification brusque de la structure du matériel génétique.
Causes de mutations :
- erreur lors de la séparation des chromosomes (mutations chromosomiques) à la division cellulaire
- erreur de réplication (erreur de copie non réparée)
- erreur causée par une altération de l’ADN par des agents extérieurs = agents mutagènes → causes physique ou chimique (UV,X, goudron du tabac … )
Conséquences des mutations :
Chez les procaryotes l’apparition de nouveaux caractères peut être mis en relation avec une mutation ponctuelle.
Elle provoque la plupart du temps la perte de l’expression d’un gène.
Chez les eucaryotes dans certains cas on peut mettre en relation la synthèse d’une protéine anormale et la présence d’un allèle modifié
Effets des mutations sur les protéines :
- elles entrainent des changements dans l’ADN, dans l’ADNm qui en découle et dans la protéine issue de l’ARNm.
- la conformation native ne sera plus tout à fait la même et la fonction de la protéine sera en partie ou complétement altérée.
- Plus rarement la protéine peut être améliorée.