Victor hugo
Du génotype au phénotype, applications biotechnologiques 1. D'après le document 2, pour les femmes de la population générale, la proportion de femmes atteintes par un cancer du sein augmente très faiblement avec l'âge. Pour les femmes porteuses du gène muté BRCA1 ou BRCA2, la proportion de femmes atteintes par un cancer du sein augmente beaucoup avec l'âge. Lle risque d'avoir un cancer du sein est bien plus important chez la femme porteuse d'un allèle muté du gène BRCA1 ou BRCA2, quel que soit son âge. Conclusion : - Les allèles mutés des gènes BRCA1 et BRCA2 sont des gènes de prédisposition. Les femmes porteuses de ces allèles présentent un risque plus important de développer un cancer du sein qu'une femme ne possédant pas les allèles mutés de ces 2 gènes. Cependant, cela ne signifie pas que les femmes ne portant pas ces gènes ne seront pas touchées par cette maladie. - L'âge est un facteur qui favorise la survenue de la maladie.
2. Chaque individu possède 2 allèles d'un même gène. Dans le doc 1, il est indiqué que l'allèle muté du gène BRCA1 est dominant : il suffit d'un seul exemplaire des 2 allèles soit muté pour entraîner une prédisposition au cancer du sein. Soit BRCA1 l'allèle non muté et BRCA1 M l'allèle muté, les génotypes possibles sont : - BRCA 1 // BRCA 1 --> aucun allèle n'est muté donc pas de prédisposition - BRCA 1 M // BRCA 1 M --> prédisposition car les 2 allèles sont mutés - BRCA 1 M // BRCA 1 --> prédisposition car un seul des allèles est muté mais il est dominant (dans ce cas, l'individu est hétérozygote)
3. Une mutation est une modification de la séquence en nucléotides d'un gène. Il existe différents types de mutation : la délétion, l'addition ou la substitution d'un ou plusieurs nucléotides. La séquence de nucléotides d'un gène est traduite grâce au code génétique en une séquence d'acides aminés pour former une protéine. Les mutations ont donc des conséquences directes sur la protéine et, par conséquent, sur le phénotype