Les vvpo
- La viande, le poisson et les oeufs sont des éléments essentiels de notre alimentation.
- Il est conseillé d'en consommer 1 à 2 fois par jour.
Comment les consommer?
En général en plat principal, en accompagnement de féculents (riz, pâtes, pommes de terre...) et de légumes (haricots verts, ...). 3 conseils importants s'ajoutent à cela:
- Varier les plaisirs: viandes rouges (boeuf, agneau, ...), viandes blanches (porc, veau, volaille) les moins grasses, lapins, poissons, fruits de mer, oeufs, ..., chaque catégorie offre un vaste choix et permet des apports complémentaires et l'alternance de ces différentes sources de protéines assure un bon équilibre. ex: 2x du poisson, 2x de la volaille, 1x de la viande hachée, 1x une viande blanche et 1x une viande rouge, le tout réparti sur une semaine.
- Le poisson: essayer d'en manger au moins deux fois par semaine, frais, surgelé ou en conserve.
- Veillez à la composition de vos assiettes: Les VVPO ne sont que l'un des composants du plat principal, et non l'élément dominant. La quantité d'accompagnement (légumes et/ou féculents) doit étre supérieure à celle du produit animal.
Quelle quantité?
La ration journaliére recommandée pour un adulte est d'environ 100 à 150 g de VVPO à repartir sur un ou deux repas (c'est moins que ce que nous avons l'habitude de faire, mais cela reste un objectif raisonnable).
Que nous apportent-ils?
Des protéines: - nécessaire à la formation osseuse, à la constitution et au maintien de la masse musculaire. - favorisent la croissance. - participent à la défénse de l'organisme.
Apportent des vitamines (ex:B12, qui contribue à la formation des globules rouges) et des