Mur de berlin
Après la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne a été divisée en 4 zones d'occupation par ses vainqueurs, tout comme Berlin. Il y avait dans la moitié Ouest de Berlin les secteurs d'occupation américain, britannique et français. La moitié Est de la ville était la zone d'occupation soviétique.
La partie Ouest se gouvernait librement et a été rattachée à la République fédérale allemande (RFA) en 1949. Elle avait reçu des institutions démocratiques libérales et les vainqueurs y avaient maintenu le système économique capitaliste. Berlin-Ouest avait connu depuis 1947, grâce à l'aide américaine fournie par le plan Marshall, une forte croissance économique et disposait d'un haut niveau de vie. La partie Est de Berlin n'a pas pu bénéficier du plan Marshall du fait de l'opposition des soviétiques. Malgré une remarquable reconstruction, son niveau de vie était très inférieur à celui de la partie Ouest. Une partie des Allemands de l'Est ayant reçu une bonne instruction et titulaires d'un diplôme ou d'un métier donnant droit à de haut niveau de rémunération à l'Ouest, profitaient de la facilité de passage entre les deux parties de la ville pour « passer » définitivement à l'Ouest. Il y avait donc une hémorragie considérable d'une partie de la main d'œuvre est-allemande (ingénieurs, médecins...) et surtout de sa jeunesse. Pour y mettre fin le gouvernement de la RDA, sur la pression des soviétiques, décide de fermer les points de passages entre les deux parties de la ville.
Le mur de Berlin [modifier]
Le mur de Berlin en 1986. La photographie a été prise de Berlin-Ouest en direction de Berlin-Est.
Pendant la nuit du 12 au 13 août 1961, les soldats de l'Allemagne de l'Est et les Soviétiques construisent un « mur » à la limite des deux parties de la ville Berlin afin de stopper la fuite des Est-Berlinois vers l'Ouest. Sur la photographie ci-contre on peut voir le dispositif mis en place. Il se lit du fond vers le premier plan.