Histoire geo berlin
Berlin : une ville dans l'histoire, de 1945 à nos jours.
Questions page 52 :
1) En 1949, la ville, située en pleine RDA, est divisé en deux : Berlin-Est, capitale de la RDA, et Berlin-Ouest, sous contrôle occidentale. D'où l'affiche « attention! Vous quittez Berlin-Est » qui prouve cette division de Berlin au niveau locale par contre au niveau internationale Berlin est au cœur de la guerre froide qui oppose les États-Unis et l'URSS d'où le « ATTENTION ! » sur le panneau qui se situe devant la porte de Brandebourg.
2) Dans la première photographie qui a été prise peu de temps après la construction du mur de Berlin, on remarque une image sombre sans peuple avec un panneau qui peut provoqué la peur à cause de son slogan « Attention ! Vous quittez Berlin-Est. » alors que dans la seconde image, on voit de la population joviale qui s'entraide à franchir le mur de Berlin avec des affiches contenant des slogans tels que « Peace & Love, West & East ». Le contexte entre les deux images n'étant plus le même en 1989, l'année de la chute du mur après trente ans de séparation, Berlin se réunifie pour la remise en cause du communisme dans les démocraties populaires.
3) Après 1989, on remarque que Berlin retrouve sont unité, la guerre froide étant finie, le mur détruit, Berlin peut enfin retrouver la paix et faire une ville à part entière.
En 1991, Berlin redevient la Capitale de l'Allemagne, elle connait une importante rénovation architecturale. Berlin est aujourd'hui un lieu de mémoire, elle conserve et met en valeur les vestiges d'une histoire mouvementée. L'esprit d'unité retrouvé se voit à travers les slogans du peuples « Peace & Love, West & East ». Les personnes ont l'air unie et entraidé surtout pour que l'Est et l'Ouest sont unifié.
4) On remarque , que Berlin après sa destruction en 1945, reste un point fulgurant de l'histoire.
En 1945 l'Allemagne et Berlin sont divisées en quatre zones