Mrp2
MRP2
Management des Ressources de la Production
1 Introduction
Les méthodes traditionnelles de gestion des stocks, décrites au chapitre 3 reposent sur une gestion des articles indépendamment les uns des autres , supposent implicitement que la consommation passée se répètera dans le futur et ne se préoccupent pas de savoir à quelle date on aura besoin de ces articles.
1.1 Le schéma global de MRP2
Ces limitations ont conduit à mettre au point un concept de gestion de la production permettant d’anticiper les besoins exacts avec leur décalage dans le temps. A partir des prévisions de la demande et des commandes clients, la méthode MRP2 gère la production, du long terme au très court terme, à partir de cinq niveaux de planification . Plan stratégique
Vérification Charges - capacités Charges globales
Plan industriel et commercial Programme directeur de production
Charges globales
Calcul des besoins
Charges détaillées
Pilotage d’atelier
Entrées-sorties
A chaque niveau de planification il s’agit de satisfaire la demande du client en intégrant la disponibilité des ressources .Cette méthode répond aux questions « quoi fabriquer, combien, quand et avec quelles ressources disponibles ? »
1
1.2 Le principe d’Orlicky
Cette méthode repose par ailleurs sur une distinction fondamentale. Son créateur, Joseph Orlicky, a mis en évidence deux types de besoins : les besoins indépendants et les besoins dépendants. Les besoins indépendants sont ceux qui proviennent de l’extérieur de l’entreprise, indépendamment de sa volonté propre. Il s’agit essentiellement des produits finis et des pièces de rechange achetées par les clients de l’entreprise. Les besoins dépendants sont générés par les précédents. Ils proviennent de l’intérieur de l’entreprise elle-même. Il s’agit des composants, matières premières et fournitures entrant dans la composition des produits vendus.
La différence est fondamentale car les besoins indépendants ne peuvent