Motricité "sauter" en petite section
Séance 2 : elle a fonctionné sur le même principe que la première séance, avec quatre ateliers mouvants, les mêmes que pour la première séance, pour des raisons d'organisation. En une seule séance c'était impossible d'observer chaque élève à chaque atelier.
Niveau organisation ce n'était pas prévu mais ça tombait plutôt bien, puisqu'en plus de l'atsem qui est à temps complet dans ma classe il y avait une stagiaire atsem pour encadrer le groupe. Ça m'a donc permis d'être un peu en retrait et d'observer correctement les élèves.
Mes objectifs pour les séances 1 et 2 étaient :
- explorer les différents types de sauts
- s’engager dans l’activité
- s’aventurer partout
- respecter l’organisation spatiale et le dispositif matériel en suivant les consignes
Mes quatre ateliers :
1. Monter sur le banc et sauter puis recommencer.
2. Sauter sur le trampoline (rebondir) puis sur le tapis.
3. Sauter de cerceau en cerceau.
4. Sauter par-dessus des petites briques en plastique.
Mes critères d'évaluation : j'ai classé les élèves à chaque fois en trois niveaux
Séance 3 : j'ai mis en place le jeu « objets suspendus » qui consiste comme son nom l'indique à suspendre des objets (donc en l'occurrence j'avais suspendu des foulards à l'aide de pinces à linge pour que ce soit facilement détachable par les élèves en tirant simplement dessus) à différentes hauteurs. Selon la hauteur à laquelle se trouvaient les foulards, les élèves essayaient d'abord avec le trampoline puis petit à petit on l'a évincé de la séance pour pousser les