Motivation au travail
Introduction
La motivation n’est ni un trait de personnalité indépendant du contexte, ni une conséquence quasi-automatique d’un bon management ou d’une organisation adéquate. Il s’agit de la résultante de contraintes économiques, organisationnelles, technologiques et culturelles, et de leurs interactions avec les besoins, les valeurs et les aspirations des individus. La motivation n’est pas un processus stable, elle est sans cesse remise en question.
Pour comprendre les processus que représente la motivation, il est nécessaire d’en donner une description précise et concrète, pour supporter les stratégies permettant de la développer. Il est donc primordial d’associer les approches théoriques et pratiques.
Taylor pensait que la motivation naîtrait de l’intéressement financier et du fait de bien faire son travail. L’histoire a prouvé la défaillance de ce raisonnement. Depuis, la compréhension des mécanismes a beaucoup évolué, essentiellement sur trois axes:
1. Les modèles de Maslow, Herzberg, McGregor ou Likert sont beaucoup trop sommaires et partiels pour rendre compte d’une réalité complexe.
2. Il est impossible de trouver une méthode de motivation qui s’applique à toutes les personnes, situations entreprises et cultures. Le risque d’échec est grand si l'on applique une méthode sans réflexion, simplement parce qu'elle a fonctionné ailleurs.
3. Les modèles calqués sur le comportement animal, selon lesquels des besoins précis nous poussent à agir de telle ou telle façon plutôt que de rester inactif, sont bien pauvres quand il s’agit de comprendre les comportements de l’homme au travail.
L'auteur justifie la structure du livre par les éléments présentés ici et décrit la démarche des parties théoriques et pratiques.
II Motivation dans l'entreprise Tout comportement est déterminé par la recherche de satisfactions concernant les besoins fondamentaux. Tous les individus commencent par chercher à satisfaire les