Monnaie et financement
La monnaie est un actif accepté par tous les agents d’un territoire donné en règlement d’une transaction ou en extinction d’une dette.
L’histoire a d’abord connu le troc : Echange de biens contre d’autres biens. Il entraîne de graves inconvénients car la division du travail n’aurait pas été possible sans l’invention de la monnaie. Avec le développement des économies, les agents n’ont pas continué longtemps le troc d’un bien contre un autre. Au lieu de ça, ils vendent des biens contre de la monnaie et ensuite ils utilisent cette monnaie pour acquérir d’autres bien.
La monnaie marchandise
La monnaie est donc d’abord apparue dans l’histoire de l’humanité sous la forme de marchandises. Une grande variété de biens était utilisée : bétail, bière, huile, vin, cuivre, fer, or, … Mais bcp d’entre eux comportaient de nombreux inconvénients : le bétail n’était pas divisible, la bière se dégradait avec le temps et l’huile était salissante.
Au 19ème siècle, la monnaie marchandise est devenue presque exclusivement limitée aux métaux. Mais elle aussi a des inconvénients parce qu’elle était instable : quelque fois rare car elle devait être extraite, d’autres fois abondantes en raison de la découverte d’un gisement de minerais.
L’introduction du contrôle monétaire par les banques centrales a conduit à un système monétaire beaucoup plus stable.
La monnaie moderne
La période de la monnaie marchandise a ouvert la voie à l’ère du papier monnaie. La monnaie n’a désormais plus de valeur intrinsèque : elle n’est plus désirée pour elle-même mais pour les choses qu’elle permet d’acheter. La monnaie papier s’est rependue parce qu’elle est un moyen commode d’échange : facilement transportable et abondante.
De nos jours, l’essentiel de la monnaie est de la monnaie scripturale.
Les chèques sont d’abord acceptés à la place des paiements en espèce pour l’achat de nombreux biens et services.
Mais c’est désormais l’innovation en matière de