Mondialisation en debat
1. Etats frontieres et mondialisation
La mondialisation entendue comme un processus de mise en relation des espaces, des economies et des sociétés, constitue un fait incontournable. Il se caractérise par deux phénomènes (1) son inégal diffusion de la mondialisation, que se soit sur le plan économique ou géographique et (2) le dvt de forces qui tentent de faire contrepoids a cette mondialisation : la fragmentation du monde. Sur 15 ans 26 000km de frontieres ont ete cree.
1991 166 etats membres de l’onu
2012 193
Ces créations de nouveaux états sont la conséquence de divisions ethniques et religieuses, mais aussi de convoitises économiques. Cette fragmentation du monde qui conduit a une multiplication des frontieres résulte le plus souvent de l’histoire, dans des rapports de forces avec les pays voisins.
Actuellement certains etats mettent en place des frontieres de plus en plus difficiles. * EEUU qui construisent un mur tout au long de leur frontiere ac le Mexique * Le maroc avec l’Espagne. * Israel/ palestine
L’essor de la mondialisation dilue le role des Etats. En effet l’existence de grandes organisations internationales comme l’ONU, l’OMC, le FMI diminuent d’autant la souverainnete des Etats que ce soit dans les domaines economique, sociale ou environnementale.
Les etats tentent de resister a cette mondialisation en essayant d’imposer leur vision dans les organisations internationales, ils se regroupent egalement dans des forums (G7, G8, G20) pour essayer et discuter des grandes orientations politiques et economiques de la planete. Malheureusement un grand nombre d’Etats sont trop petits ou trop pauvres qu’ils la subissent. Pour mieux se protéger des effets négatifs de la mondialisation. Certains etats se regroupent en association regionale (voir 1 pg. 181) la frontiere nationale se deplace alors a l’echelle d’un ensemble regionale.
L’etat conserve bien entendu regaliennes