mon chat

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...n'est rien de si désordonné, de si déréglé, de si monstrueux, qui ne se puisse présenter à nous dans les rêves ", dit Cicéron, dans un texte cité par Freud dans L'interprétation des rêves. Le rêve est une expérience commune à tous les hommes et aux animaux, suggère Aristote. De la divination dans le sommeil n'est pas le seul, parmi ses Petits traités d'histoire naturelle, à évoquer des rêves. Mais s'il est tout particulièrement intéressant, c'est en raison de la complexité de la question qu'il pose, celle de la vérité des songes, de la réalité de la mantique (du grec mantikê, " divination "), cette " science des rêves " qui nous plonge dans un monde parfaitement étrange et pourtant proche.

Les rêves sont-ils porteurs de savoir? Et le cas échéant, que nous disent-ils ? A qui le disent-ils ? Comment le disent-ils ? Nous renseignent-ils sur l'avenir; sont-ils prophétiques ? Et alors, d'où viennent-ils ? Ne serait ce pas des dieux? La question de la divination par les songes n'est pas facile à évacuer pour le philosophe. Il y a d'abord la force de l'opinion commune. Et l'on ne va pas si facilement contre elle. L'unité de ce traité De la divination dans le sommeil s'établit dans le rapport entre le rêve Dieu, le sage, la connaissance, la sottise, la sagesse, la raison, la folie, la poésie, l'inspiration, le métier.

Le raisonnement paraît simple à première vue. Il ne s'agit pas de niera priori que les rêves existent, qu'ils puissent être defacto " véridiques ", au sens où leur vérité s'impose dans les faits, ni même qu'ils puissent annoncer l'avenir. Ce genre de croyance est trop répandu pour qu'on puisse la répudier sans précaution.

"Toutes les fonctions du corps ou de l'âme, dans le sommeil, l'âme les accomplit toutes."

Hippocrate

Une proposition, en tout cas, est absurde aux yeux d'Aristote; c'est que le songe puisse être à la fois envoyé par un dieu et s'adresser en même temps à n'importe qui. Ces deux choses ne peuvent coexister. C'est une

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