Moment clé du repas
Je suis stagiaire AMP dans une Maison d’Accueil Spécialisée. Cet établissement accueille des adultes polyhandicapés de 19 à 62 ans. Il dispose de 27 chambres dont 3 pour des accueils temporaires et 13 places en externat. La MAS a pour mission :
D'assurer les soins médicaux et paramédicaux.
De proposer des activités de socialisation et de bien-être aux personnes accueillies.
De prendre en considération les besoins et désirs de chaque adulte, de préserver et de Développer les acquis à chaque fois que cela est possible.
D’assurer un cadre de vie, un accueil et un confort de qualité pour ces personnes.
2) Présentation des personnes choisies pour la séance d’animation
Il s’agit de 4 adultes qui ont des déficiences motrices et intellectuelles.
Mr F, âgé de 22 ans, est atteint d’une infirmité motrice cérébrale (IMC). Il se déplace en Fauteuil roulant manuel. Il montre par son comportement postural, une attitude de replie envers les résidents et communique peu.
Mr T, âgé de 22 ans a eu un accident vasculaire cérébrale (AVC), ayant entraîné une hémiplégie du côté droit. Il se déplace seul, il a besoin d’un encadrant dans les actes de la vie quotidienne.
Mme B, âgée de 49 ans est atteinte de trisomie 21. Elle fait tous les actes de la vie quotidienne, avec l’aide d’une tierce personne pour la stimuler.
Mme S, âgée de 54 ans est atteinte de trisomie 21. Elle a besoin d’aide pour certains actes de La vie quotidienne.
Constats Ces 4 adultes ont très peu d’échanges relationnels avec les autres résidents. Trois ont le désir et fait la demande de jouer aux boules. De nombreuses et diverses activités sont proposées au sein de l’établissement, mais peu sont pratiquées à l’extérieur. Ces résidents ont besoin d’échanger et de communiquer avec des personnes extérieures à la structure, c’est indiqué dans leurs projets individualisés.
4) Objectifs
S’ouvrir