df3
DF3 : Animation dans la vie sociale et relationnelle
Décoration de pots et jardinage artificiel
Le but de cette activité est de décorer l'unité de vie par le biais de pots de fleurs à faire décorer par les résidents et garnir avec des fleurs artificiels. Cette activité va selon moi maintenir la motricité fine des résidents et leur imagination en décorant eux même et en composant les pots avec les fleurs de leur choix.
Moyens humains : Une aide médico psychologique avec moi pour me donner des conseils et superviser l'activité.
Moyens matériels : 3 pots en terre, de la peinture, des pinceaux, de la mousse artificiel (foir'fouille ou une amie fleuriste), des fleurs artificiels (jardiland).
Déroulement de l'activité sur plusieurs séances : Pour la première séance, je vais nettoyer les pots avec les résidents afin de pouvoir les peindre ensuite sur la même séance ou sur une autre si le nettoyage prend trop de temps.
Pour la deuxième séance, finir la peinture des pots, deuxième couche si nécessaire. Découpe des blocs de mousse pour mettre ensuite dans les pots.
Pour la troisième séance, faire remplir les pots aux résidents avec la mousse et les fleurs de leur choix. Et les placés dans l'unité de vie pour décorer.
Avant chaque séance, je vais expliquer aux résidents le déroulement de l'activité du jour et le but final. Tout au long de l'activité, je serais là pour les aider afin qu'ils ne ce mettent pas en échec.
Cette activité à pour but de divertir les résidents, de faire travailler la motricité fine par le biais de la peinture, du découpage...
L'activité permet une sollicitation de sens, de l'imagination, de renforcer leur estime de soi, de communiquer entre eux et de ce socialiser sur ce temps convivial. Je vais pouvoir valoriser et favoriser les capacités des résidents, ils pourront ce sentir plus investi dans le lieu de vie en y mettant leur création décorative.