Temps clé du qutidien
La conclusion de cette situation comprendra les bienfaits de ce moment et mon rôle en temps qu’AMP stagiaire.
Je travaille depuis 5 ans en Maison de retraite, je suis agent de service (ASH), j’interviens en tant que stagiaire AMP ( Aide Médico Psychologique) auprès des personnes âgées dépendantes et/ou avec des troubles démentiels. Je les aide et les accompagne pour les tâches de la vie quotidienne ( toilette, repas, coucher ...).
Présentation de l’établissement :
L’établissement où je travaille est une EHPAD (établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées) elle a été construite en 2004, tous le personnels et les résidents y ont emménagés en Avril 2006.
L’ ancien bâtiment qui se trouve en face du nouveau date du 19 ème siècle et ne correspondait plus au norme de sécurité.
L’EHPAD est gérer par une association qui a été créer en 1989 ( loi 1901).
Cet ancien bâtiment est la propriété de la Congrégation des filles de la Croix ( Religieuses) ainsi que le terrain où ce trouve l’EHPAD, les Religieuses font parties de la vie quotidienne de la Maison de retraite, elles sont là pour écouter et guider les personnes âgées dans leur quotidien.
L’EHPAD se situe dans un milieu rural entre Chauvigny (86) et Le Blanc (36 ). Sa capacité d’accueil est de 72 lits avec 14 lits pour des résidents atteints de troubles démentiels qui bénéficient d’un espace de vie spécialisé ( UVP = Unité de Vie Protégé).
La mission de l’établissement et d’accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne et de répondre le mieux possible à leurs besoins ainsi qu’à maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible de chacun des résidents.
Côté EHPAD, l’équipe est composée, d’aide soignante (AS), d’Aide Médico-Psychologique ( AMP) ainsi que de plusieurs agents de service (ASH) et de