Modéle éco et contrôle strat macdo/danone
Modèle économique: Le modèle de croissance est basé sur un équilibre entre croissance du CA et rentabilité. En effet, garantir uniquement une croissance des volumes en oubliant de travailler la rentabilité peut devenir problématique. De plus gagner en rentabilité quand on augmente les volumes n’est pas évident. Un équilibre géographique est visé pour ne pas trop dépendre des variations que peuvent subir certaines régions géographiques (ne pas mettre tous ces oeufs dans le même panier). 1/3 des ventes est réalisé dans les pays émergents et 55% dans les pays occidentaux.
Contrôles stratégiques: le contrôle stratégique consiste à vérifier que les objectifs fixés ont bien été remplis. dans ce sens on peut évaluer si la stratégie suivie jusqu'à présent s’avère judicieuse ou si au contraire il faut changer l’orientation.
Dans le cas Danone, il y avait deux grands axes d’objectif: croissance du CA de 6 à 8 % avec progression de la marge opérationnelle de 7 à 10% doubler la présence à l’internationale en nombre de pays de 3 à 5 par an
Pour la premier axe l’objectif a été amplement réalisé puisque la croissance du Ca a été de 10% et de plus la marge opérationnelle est en constante évolution depuis 12 ans ce qui n’est pas forcément évident quand on connaît une telle croissance. Pour le deuxième axe il est difficile d’évaluer la réalisation de l’objectif avec les informations données dans les documents.
Cas MacDonald’s
Modèle économique:
Etre présent là ou le pouvoir d’achat est le plus élevé (actuellement McDo est présent dans un nombre de pays représentant au total 95 à 96% du pouvoir d’achat mondial).
McDo, comme Danone adapte son offre au pays ou elle s’implante. Dans la construction de son modèle économique, McDo s’est fixé la contrainte de composer avec des fournisseurs locaux et de construire un modèle social (former, offrir des opportunités de carrière,...) bien qu’ayant un turnover important.
Contrôles stratégiques:
Les