Mise en forme de l'ecriture personnelle
Elle doit amener le sujet, le poser et annoncer le développement qui va suivre. Elle consiste en trois étapes : ▪ Amener le sujet. On peut commencer de trois manières différentes, soit par : ➢ Une réflexion sur une observation concrète (fait d’actualité ou de vie quotidienne). Ex : « 95% des Français étaient équipés d’un poste de télévision en 2003. Il ne fait aucun doute que regarder la télévision est devenu un fait de société »
➢ Une présentation historique du sujet. Ex : « Dans les années 60, pour faire face à l’afflux de population dans les grandes villes, les pouvoirs publics ont entamé la construction de grands ensembles HLM. Aujourd’hui, ces quartiers concentrent la plupart des problèmes sociaux français. Comment en est-on arrivé là ? »
➢ Une question portant sur une réflexion plus générale. Ex : « la perte de la politesse s’inscrit dans un contexte plus général de perte des valeurs… »
▪ Poser le sujet Il est nécessaire de poser une question d’introduction, appelée problématique. C’est à cette interrogation initiale que va répondre le sujet. Cette question sera automatiquement une question ouverte, et par conséquent débutera par une locution ou un pronom interrogatif : Comment ? Pourquoi ? De quelle manière ? Dans quelle mesure ?
▪ Présenter le sujet
Il s’agit d’annoncer le plan qui sera suivi dans l’argumentation. Pour cela, on peut par exemple utiliser des questions simples. L’annonce du plan doit être explicite.
[pic]
Le développement
L’utilisation de plans-types permet de gagner du temps et d’éviter les incohérences. Plusieurs choix sont possibles :
▪ Le plan par catégorie :
Quand ? On l’utilise pour analyser un phénomène, une situation.
Comment ? Chaque partie développe le même problème sous un aspect différent.
Ex : quelles sont aujourd’hui les conditions de l’insertion sociale ? 1) les conditions financières 2) les données psychologiques 3)