Comment Rediger Une Introduction Et Une Conclusion
L’introduction :
Une introduction se divise en trois grandes parties que tu dois impérativement respecter. Elle renseigne le lecteur sur ce qu’il va lire. Elle doit susciter l’intérêt du lecteur pour ton travail. Elle doit être rédigée après le développement même si cela te semble illogique.
1) Sujet amené :
Les premières lignes de l’introduction présentent le sujet dans un contexte général. Elles permettent au lecteur de se faire une idée du thème que tu as choisi d’aborder.
2) Sujet posé :
Cette partie de l’introduction informe le lecteur sur la manière dont tu as choisis de traiter le sujet. Elle précise ton sujet en répondant aux questions suivantes
Qui ? (est concerné)
Quoi ? (le sujet et l’angle choisi)
Où ? (le lieu géographique où l’action se passe)
3) Sujet divisé :
Tu annonces les différentes parties de ton développement. Les verbes sont conjugués au présent ou au futur.
Exemple d’introduction :
L'évolution rapide des Technologies de l'Information et des Télécommunications (TIC) depuis les années 1990 touche le monde du travail de plein fouet. Au Québec, l'évolution des TIC a déjà provoqué des changements majeurs au niveau des emplois. Nous avons choisi d’analyser l'évolution des TIC dans la profession et le travail du météorologue parce qu'il s'agit là de notre choix de carrière. Après avoir décrit le contexte technologique, nous analyserons les effets actuels et futurs de l'évolution des TIC sur la culture et la société et ensuite, son impact sur l'emploi. La première partie sera consacrée à la présentation de.... Suivra, en second lieu, ..... Dans la troisième partie, nous exposerons ...
(Introduction proposée par Chercher pour trouver : L’espace des élèves - http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/ecrit/intro.htm)
La conclusion :
Elle comprend deux éléments importants :
1) Rappel de l’idée directrice : Tu reprends en une ou deux lignes grand maximum l’idée directrice de ton développement.