Mini tendance de consommation
MINI
Charlotte Baron & Laura Hammann
1. La marque : Mini
Historique
Mini voit le jour en 1959, créé par la British Motor Corporation, pour parer à la hausse des prix pétroliers : la crise du Canal de Suez. à une époque où les berlines dominent le marché, Mini apparaît comme un nouveau souffle : une petite voiture urbaine. C’est au cours des années 1960 que Mini sera propulsée sur le devant de la scène et connaîtra un véritable essor commercial. Ce succès s’explique par les trois victoires successives de la voiture au rallye Monte Carlo spécialement préparée pour l’occasion par John Cooper.
Le mythe est né. Mais au cours des années 1980, malgrè cinq millions d’exemplaires écoulés, la marque s’essoufle et décide l’arrêt progressif de la production. L’histoire de la Mini rejoint la légende. En 2000, le groupe BMW rachète Rover, auquel Mini est ratachée, et investit plus de 400 millions d’euros pour redonner vie à la petite citadine. Le constructeur allemand décide alors d’apporter au futur modèle un niveau de sécurité digne d’une grande berline, tout en conservant une taille modeste pour l’ensemble. En 2001, les premiers modèles Mini sont lancés, BMW ne souhaite pas y associer son nom « Nous voulions que Mini évoque une marque et non plus un produit comme auparavant » précise Thierry Bouretz, directeur marketing BMW Group. Trois ans plus tard, les chiffres donnent raison au constructeur allemand. Entre septembre 2011 et octobre 2004, plus de 500 000 Mini ont été vendues dans le monde.
Quelques chiffres
BMW Group se classe à nouveau numéro 1 sur les segments Premium du marché automobile français. BMW Group France représente 3,5% de part de marché et continue à progresser. Les deux marques BMW et Mini gagnent respectivement 7,8% et 53,3%. En ce qui concerne le marché international, la marque Mini a vu ses ventes grimper de 34,5% en avril 2011. La Chine (+89,2%), la Corée du Sud (+130,8%) et la Russie (+283,7%) ont