mini chiffre
C'est David Cameron, Premier ministre Britannique, qui a conduit le mercredi 31 aout 2011 la deux millionième Mini à sa sortie des chaines de production de l'usine d'Oxford. En pleine crise économique, le Premier Ministre cajolait et cajole encore cette marque qui produit chaque année en Grande-Bretagne 200 000 véhicules. Mini redore le blason de l'automobile britannique et se positionne comme le 3ème constructeur du pays (17% de la production nationale) même si elle est la propriété de BMW.
En une décennie, après le rachat par la firme BMW, la petite voiture anglaise incarne la réussite. Elle fait revivre la légende lancée en 1959 par le constructeur British Motor Corporation et a lancé une tendance phare: le néo rétro.
Britanniques mais aussi Allemands, Français, Américains et maintenant Chinois sont de gros consommateurs de Mini. En dix ans, les capacités de production de l'usine d'Oxford ont doublé, passant de 100 000 à 200 000 véhicules par an. Chaque jour, ce sont 900 Mini qui sortent d'Oxford, où sont employés 3 700 salariés (2 100 en 2001). L’entreprise Mini a mesuré qu'une nouvelle voiture sortait de ses chaines toutes les 68 secondes.
Chaque véhicule contient 2 100 composants et nécessite l'intervention de 500 robots différents. Sur la ligne, 4 000 points de soudure sont réalisés pour une seule Mini. Les couleurs préférées des acheteurs restent le Pepper White, Midnight Black et Chili Red.
Suivant son goût pour l'originalité, Mini s'est même lancé dans des calculs quelque peu spéciaux avec ses deux millions d'exemplaires. Par exemple on apprend que, pare-choc contre pare-choc, deux millions de Mini représentent une chaine longue de 7 446km, soit la distance séparant Oxford du Grand Canyon. Plus farfelu encore, mises l'une sur l'autre, les Mini