Michel vinaver les troyennes
INTRO version Vinaver → version « moderne » d'un txt à l'origine antique ~> comment traiter des coutumes, des modes de pensées et événements éloignés de notre md contemporain et en même tps réussir à sensibiliser le lecteur au récit de ces femmes éplorées ?
Vinaver s'approprie le txt d'Euripide :
Les chants → disparus
Le choeur revu et corrigé
Un style d'écriture épuré et plus imagé
Pbtique : Nous allons voir comment V s'appropie le txt d'Euripide.
I- La place du choeur
Le choeur a place très spécifique : ses interventions font marques de césures entre les diff actions, les relient entre elles, en racontant des bribes de l'attaque, ou de leur vie avant.
Pièce V se démarque vs pièce E : membres choeur ont noms, ou plutôt appellations (Alpha Bêta Gamma Delta) → démarcation des psgs ? V semble le nier dans présentation psgs « elles n'ont pas d'individualité marquée, et peuvent, d'une scène à l'autre, représenter des femmes diff »
Ouvrage semble confirmer cette idée, ac tirades partagées entre les diff membres → animées par la même pensée, forment un tout qui porte un unique message, comme un seul psg.
Ex p 195
MAIS extrait se démarque : membres du choeur semblent acquérir individualité
→ dialogues croisés qui opposent Alpha et le duo Bêta/Gamma : A se lamente vs B et G qui semblent discuter de manière anodine sur leur vie avant l'attaque des grecs.
→ psgs sont animés d'envies, de préférences, qui les distinguent chacune des autres : A préfère être servante, B maîtresse, G espère être dans une contrée fertile et belle, …
A et B = réalistes, lucides « ils ne nous demanderont pas notre avis » vs G = rêveuse « si j'ai de la chance... »
II- Le rapport au temps
Tout l'ouvrage semble être une invitation à la remémoration du passé, révocation du souvenir.
→ de la vie avant l'attaque, sous forme de plainte p 214
→ de moments précis pendant l'attaque, tels des récits de bribes de vie
→ caractéristique à V,