Figures de style
FORMATION:
Il n’existe pas de formation professionnelle initiale diplômante ou spécifique pour être chorégraphe. Cependant, il vaut mieux avoir reçu une formation très complète en danse, avoir déjà une carrière de danseur derrière soi et être diplômé d’une école de musique. Les techniques de base:
- tournées
-répétitions
C’est autant de choses qui ne s’apprennent qu’avec l’expérience et que doit connaître un futur bon chorégraphe.
Les formations acquises en danse dans les écoles nationales de musique et de danse, ou les conservatoires régionaux ou nationaux, sont un atout technique pour réussir à se démarquer dans ce milieu. Des ateliers de composition chorégraphique sont organisés par les centres chorégraphiques nationaux (CCN) et le centre national de la danse (CND).
DEBOUCHES:
Si vous souhaitez faire de la chorégraphie votre projet professionnel, vous serez amené à travailler dans des salles de spectacles, des studios de répétition ou encore des salles de danse voire même des plateaux de télévision.
Vous aurez certainement à effectuer des déplacements fréquents, parfois à l’étranger. Le métier de chorégraphe est très varié, puisqu’il peut exercer au sein d’une compagnie, sur un spectacle ou une tournée.
SALAIRE:
Le chorégraphe est généralement permanent ou intermittent au sein d’une compagnie, d’un théâtre ou d’une production mais il peut également être indépendant. Votre salaire variera donc en fonction de votre statut et de votre renommée.
Le chorégraphe est à la fois un directeur artistique et un chef de troupe.
DIIFERENTES DANSES:
- Danses asiatiques
- Hip hop
- salsa
- Capoeira
- Danses folkloriques
- Valse
- Danse orientale
- Le ballet
- Le jazz
- Les claquettes
- Le rock
- Le tango
- Le jive
- Le cha-cha-cha
- La mazurka
- Le swing COMPETENCES :
- La patience
- l'inventivité
- la rigueur
- grande disponibilité
- être diplomate
- Avoir une bonne hygiène de