Mercatique projet
I-Les vins de table.
Ces vins comportent deux catégories de vin,les vins de table au sens strict et les vins de pays.
Les vins de table au sens strict: Ils représentent environ 45% de la production française. Il s'agit de la classification la plus basse en France, ce sont les vins de tous les jours il y a peu de règles à suivre pour produire ce type de vin, les cépage qui le compose peuvent venir de pays étranger. Il n'y a pas non plus de mention particulière a faire apparaître sur l'étiquette.
Ce sont les vins les moins cher sur le marché, accessibles à tous il se consomme le plus souvent quotidiennement.
Les vins de pays: On compte en France environ 150 différentes appellations de ce type de vins, les zones de productions de ce vin sont donc plus grande que les zone de production des AOC. Cette catégorie de vin représente 25% de la production française. Les producteur sont tenu d'utiliser des cépage précis mais les restrictions sont peu strictes.
Tous les vins de ce type sont analysé testé et approuvé par un conseil interprofessionnel, ces vins sont de plus en plus populaire. Les vins de ce types sont à des prix correct et se consomment généralement régulièrement ou pour une occasion.
II)-Les vins de qualité produit dans une région délimité.
Ces vins comportent eux aussi deux catégories qui sont les AOVDQS (appellation d'origine vin de qualité supérieure) et les AOC (appellation d'origine contrôlée).
Les AOVDQS: appellation d'origine vin de qualité supérieure, ce sont des vins de qualité légèrement moins importante que celle des AOC il sont moins couteux (25€ et plus pour une bouteille), également très réglementés ils se consomment aussi de manière occasionnelle.
Les AOC: appellation d'origine contrôlée, ce sont des vins de haute qualité qui sont scrupuleusement réglementés. Les règles couvrent la localisation, les méthodes de culture et de production, le taux d'alcool... Ces vins sont analysé et gouté par