Methodologie de la note de synthèse
Définition et principes
Il s’agit de dégager, en puisant dans un ensemble de textes proposés, une problématique forte autour de laquelle vont se structurer des éléments d’information et de réflexion préalablement hiérarchisés que la conclusion mettra en perspective. Le candidat s’interdit de faire appel à des éléments extérieurs au dossier fourni : il ne s’agit pas d’une épreuve de culture générale, mais d’un exercice …afficher plus de contenu…
Les documents du dossier sont de volume et d’intérêt inégaux ; ils ne peuvent être tous lus et exploités avec la même attention.
Pour déterminer l’intérêt des documents en fonction du sujet, deux techniques sont à exploiter :
- privilégier les éléments qui accrochent l’œil (titres, intertitres, chapeaux) ;
- privilégier les début et fin de texte. Le texte journalistique adopte une construction en pyramide inversée : le plus important est donné au début, puis l’intérêt renaît à la fin de l’article, dans la chute. En revanche, les textes administratifs, universitaires ou techniques, dévoilent les informations les plus importantes à la …afficher plus de contenu…
Même procédure si le développement comporte un III.
- Conclusion : elle est courte et concise. Dans certains concours elle n’est d’ailleurs pas obligatoire, bien qu’appréciée par le correcteur car elle témoigne d’une bonne gestion du temps. Son but principal est de répondre à la problématique posée en introduction. Vous pouvez la rédiger en 2 paragraphes : o bilan et réponse à la problématique o quelques propositions en guise d’ouverture, à condition qu’elles figurent dans le dossier.
Quelques consignes :
- L’emploi du « je » est à bannir : le « nous » est d’usage.
- De préférence, utilisez le présent.
- Privilégiez les substantifs courts, courants et