merchandising
Voici 3 familles d’outils prioritaires qu’un e-commerçant doit maîtriser pour optimiser ses ventes :
1. Design & Ergonomie
2. Interactions client – produit
3. Pricing & Promotion
Design & Ergonomie
La famille « Design & Ergonomie » regroupe les éléments de base de création de l’univers d’un e-commerçant : logo, code couleurs, discours, illustrations, informations et contenu, animations… sans oublier la rapidité de téléchargement des pages !
Il s’agit du premier niveau de réflexion lors de la création ou de la refonte d’un site. Ces tâches sont souvent internalisées car elles définissent l’e-commerçant et son identité. Pricing & Promotion
Au cœur de la stratégie de chaque e-commerçant, ces outils peuvent s’avérer particulièrement compliqués à gérer : faut-il suivre une stratégie de pénétration du marché ou de marges élevées? Comment convertir le client tout en gardant un niveau acceptable de marges ?
Alors que la concurrence n’est qu’à un clic et l’inventaire souvent volumineux, la stratégie de pricing est fondamentale pour le succès d’un e-commerçant.
Elle démarre avec le choix de la profondeur de gamme : quel prix d’entrée de gamme ? quelle amplitude de prix ? quelles marques ?
Le pricing repose ensuite sur la fixation des marges. Certains produits ou marques sont très concurrentiels car proposés par de nombreux sites. D’autres vous permettent de vous démarquer et éviter une pression trop importante sur les marges.
Dans tous les cas, la fidélisation du client, par le discours et l’ergonomie du site ou l’image prix que vous rendez, vous donnera des marges de manœuvre supplémentaires en évitant une comparaison trop grande sur le prix de chaque produit. Les éléments à prendre en compte :
-Image prix
-Pression concurrentielle par produit et par marque
-Attentes des clients en termes de promotions Les outils à disposition :
-Profondeur de gamme : prix