Interview Ge Ralidine Michel Au Coeur De La Marque
Développer sa marque et lui donner les moyens de se distinguer de ses douze millions de concurrentes dans le monde n’est pas chose aisée. Au cœur de la marque : créer, gérer, développer et évaluer sa marque (Dunod, 2004), l’ouvrage de Géraldine Michel, est un outil de réflexion et d’aide à la décision. Il s’adresse aux professionnels et aux étudiants soucieux d’acquérir toutes les données nécessaires au bon management des marques.
À quelles ambitions votre ouvrage répond-il ?
Cet ouvrage présente deux ambitions principales. Il cherche d’abord à faire découvrir des concepts et des outils qui permettront de mieux comprendre sa marque, et d’en établir le diagnostic. La plupart des concepts introduits dans ce livre sont issus de recherches scientifiques françaises et américaines qui sont malheureusement peu divulguées et mal connues dans le monde de l’entreprise. L’ouvrage présente par exemple de manière approfondie les concepts d’attachement à la marque, de personnalité de la marque ou encore de territoire de marque, etc.
Il tient ensuite à mettre à la disposition des praticiens des outils de mesure qu’ils pourront utiliser de façon pragmatique, concrète et pratique. Le livre propose par exemple plusieurs échelles de mesure de la personnalité de la marque ou encore une mesure inédite de son image qui consiste à identifier auprès des individus le noyau central de la marque c'est-à-dire les associations qui sont pour une majorité d’individus indissociables de la marque.
Quels rôles joue une marque à l’égard de l'entreprise qui la développe ?
La marque joue tout d’abord un rôle d’identification et de différenciation pour l’entreprise. Elle existe pour signer et estampiller les produits ou les services de l’entreprise. La marque Bic à travers sa mission de vendre des produits fonctionnels, simples, pratiques et avec un bon rapport qualité/prix joue parfaitement ces rôles d’identification et de différenciation. La marque qui respecte ses