MGUC
Chap. 1, Phase 3
1)
D’une part, le e-commerce désigne l’ensemble des échanges via les techniques d’information et de communication (T.I.C). Ce sont des boutiques complètement virtuelles. La zone de challendise est mondiale, il y a en effet un très large choix de référence et n’importe quel produit peut se trouver sur la toile. De plus, on peut changer de e-commerce à tout moment.
D’autre part le drive, est un hypermarché virtuel. En effet, le client fait ses courses sur internet via le site de son enseigne favorite ou d’une enseigne de proximité. Il choisit ses produits chez lui, commande, paie et n’a plus qu’a aller les chercher soit a bord de son véhicule, ou a un point de retrait. La commande lui est déposée et le client repart à son domicile.
La différence est que le drive est en quelque sorte un e-commerce alimentaire. De plus, les grandes surfaces sont toujours des distributeurs alimentaires mais sur leur site en ligne.
2)
L’avantage de ce mode de distribution est d’abord le gain de temps pour le client. Celui ci n’a pas à se balader dans le magasin pour choisir ses produits. Il a tout directement sur son écran. De plus, il n’a pas à ranger ses produits dans son caddie pour ensuite aller le vider dans le coffre de sa voiture, puisque cela sera fait par du personnel. C’est la praticité et le confort du service que le client appréciera, puis évidement le service est gratuit. Enfin, le fait de regarder les produits sur le site permet une meilleure visibilité des produits et des prix. Le client pourra alors comparer les produits et les prix facilement et voir l’évolution du montant du ticket de caisse.
Cependant, le client n’a pas l’accessibilité de tous les produits sur le site par rapport au magasin. En effet, il y a peu de produits discount notamment la marque de l’enseigne (carrefour, marque repère …), souvent consommé par les clients. Il y a également peu de promotions sur le site, toujours par rapport au